PolytechCM.org

Le blog finance d’un ancien élève de l’école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé

Qu’est-ce que la technologie Blockchain?

Vous avez probablement entendu certains des termes suivants si vous avez prêté attention au monde de la finance: Crypto-monnaie, Blockchain, Bitcoin, Bitcoin Cash et Ethereum. Mais que veulent-ils dire? Et pourquoi la crypto-monnaie est-elle soudainement si chaude?

Tout d’abord, nous expliquerons les bases de la blockchain.

Alors que la société devient de plus en plus numérique, les fournisseurs de services financiers cherchent à offrir aux clients les mêmes services auxquels ils sont habitués, mais de manière plus efficace, sécurisée et rentable.

Entrez dans la technologie blockchain.

Les origines de la blockchain sont un peu nébuleuses. Une personne ou un groupe de personnes connu sous le pseudonyme Satoshi Nakomoto a inventé et publié la technologie en 2009 afin d’envoyer numériquement et anonymement des paiements entre deux parties sans avoir besoin d’un tiers pour vérifier la transaction. Il a été initialement conçu pour faciliter, autoriser et enregistrer le transfert de bitcoins et d’autres crypto-monnaies.

Comment fonctionne la technologie blockchain?
La technologie Blockchain est en fait assez facile à comprendre à la base. Il s’agit essentiellement d’une base de données partagée remplie d’entrées qui doivent être confirmées et chiffrées. Considérez-le comme une sorte de document Google partagé hautement crypté et vérifié, dans lequel chaque entrée de la feuille dépend d’une relation logique avec tous ses prédécesseurs. La technologie Blockchain offre un moyen de créer de manière sécurisée et efficace un journal infalsifiable des activités sensibles (des transferts d’argent internationaux aux registres des actionnaires).

Le cadre conceptuel et le code sous-jacent de la blockchain sont utiles pour une variété de processus financiers en raison du potentiel qu’ils ont de donner aux entreprises une alternative numérique sécurisée aux processus bancaires qui sont généralement bureaucratiques, chronophages, lourds de papier et coûteux.

Que sont les crypto-monnaies?

Les crypto-monnaies ne sont essentiellement que de la monnaie numérique, des outils d’échange numériques qui utilisent la cryptographie et la technologie blockchain susmentionnée pour faciliter les transactions sécurisées et anonymes. Il y avait eu plusieurs itérations de crypto-monnaie au fil des ans, mais Bitcoin a vraiment fait avancer les crypto-monnaies à la fin des années 2000. Il existe actuellement des milliers de crypto-monnaies sur le marché, mais Bitcoin est de loin le plus populaire.

Le minage: Comment minez-vous la crypto-monnaie?

Bitcoin, Litecoin, Ethereum et d’autres crypto-monnaies ne tombent pas simplement du ciel. Comme toute autre forme de monnaie, il faut du travail pour les produire. Et ce travail prend la forme de minage.

Mais prenons du recul. Satoshi Nakamoto, le fondateur de Bitcoin, a assuré qu’il n’existerait jamais plus que 21 millions de Bitcoins. Il (ou ils) ont atteint ce chiffre en calculant que les gens découvriraient, ou «miennes», un certain nombre de blocs de transactions chaque jour.

Tous les quatre ans, le nombre de Bitcoins libérés par rapport au cycle précédent est réduit de 50%, ainsi que la récompense accordée aux mineurs pour la découverte de nouveaux blocs. Pour le moment, cette récompense est de 12,5 Bitcoins. Par conséquent, le nombre total de Bitcoins en circulation approchera 21 millions mais n’atteindra jamais réellement ce chiffre. Cela signifie que Bitcoin ne connaîtra jamais d’inflation. L’inconvénient ici est qu’un piratage ou une cyberattaque pourrait être un désastre car il pourrait effacer les portefeuilles Bitcoin avec peu d’espoir de récupérer la valeur.

En ce qui concerne l’extraction de Bitcoins, le processus nécessite de l’énergie électrique. Les mineurs résolvent des problèmes mathématiques complexes, et la récompense est plus de Bitcoins générés et attribués. Les mineurs vérifient également les transactions et préviennent la fraude, de sorte qu’un plus grand nombre de mineurs équivaut à des transactions plus rapides, plus fiables et plus sécurisées.

Grâce aux conceptions de Satoshi Nakamoto, l’extraction de Bitcoin devient plus difficile à mesure que de plus en plus de mineurs se joignent à la mêlée. En 2009, un mineur pouvait extraire 200 Bitcoins en quelques jours. En 2014, il faudrait environ 98 ans pour en extraire un seul, selon 99Bitcoins.

Des ordinateurs super puissants appelés Circuit intégré spécifique à l’application, ou ASIC, ont été développés spécifiquement pour extraire des Bitcoins. Mais parce que tant de mineurs se sont joints au cours des dernières années, il reste difficile d’extraire des charges. La solution, ce sont des pools de minage, des groupes de mineurs qui se regroupent et sont payés en fonction de leur part de travail ou les robots de trading comme Bitcoin Trader, permettent de speculé sur la hausse ou à la basse du bitcoin et ansi générer des plus values.

Utilisations actuelles et futures de la technologie blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis sa création, Bitcoin est plutôt volatil. Mais sur la base de son récent boom – et d’une prévision du premier investisseur de Snapchat, Jeremy Liew, selon laquelle il atteindrait 500000 dollars d’ici 2030 – et la perspective de saisir une part du gâteau Bitcoin devient beaucoup plus attrayante.

Les utilisateurs de Bitcoin s’attendent à ce que 94% de tous les bitcoins soient libérés d’ici 2024. Au fur et à mesure que le nombre se rapproche du plafond de 21 millions, beaucoup s’attendent à ce que les profits des mineurs une fois réalisés grâce à la création de nouveaux blocs deviennent si bas qu’ils deviendront négligeables. Mais à mesure que de plus en plus de bitcoins entrent en circulation, les frais de transaction pourraient augmenter et compenser cela.

Quant à la technologie blockchain elle-même, elle a de nombreuses applications, de la banque à l’Internet des objets. On s’attend à ce que les entreprises étoffent leurs solutions IoT blockchain. La blockchain est un outil prometteur qui transformera certaines parties de l’IoT et permettra des solutions offrant une meilleure compréhension des actifs, des opérations et des chaînes d’approvisionnement. Il transformera également la manière dont les dossiers de santé et les dispositifs médicaux connectés stockent et transmettent les données.

La blockchain ne sera pas utilisable partout, mais dans de nombreux cas, elle fera partie de la solution qui exploite au mieux les outils de l’arsenal de l’IoT. La blockchain peut aider à résoudre des problèmes particuliers, améliorer les flux de travail et réduire les coûts, qui sont les objectifs ultimes de tout projet IoT.

admin5085

Revenir en haut de page